Vex et environs

Lézard vert du Valais

Source d'eau chaude de Combioula

bisse de Vex

Dent-Blanche et Cervin

VTT à Thyon

Une importante colonie de grands rhinolophes se reproduit l'été dans la soupente de l'ancienne église Saint-Sylve XI-XII ème siècle. L'hiver, ces grandes chauves-souris hibernent dans les nombreuses grottes qui bordent les gorges de la Borgne.

La descente en trottinettes sur les chemins d'alpages vous promet de la nature, du fun et des souvenirs mémorables.

lien vers le Ranch des Maragnènes situé entre Vex et Sion: www.ranch.ch

Le tour du Val d’Hérens offre de magnifiques paysages, pour le bonheur des promeneurs.


Vex, petit village de moyenne montagne (850 m.), compte 1700 habitants.
Niché au creux d'un léger cirque montagneux, il bénéficie d'un ensoleillement idéal Est - Sud.
Le climat de coteau s'y révèle doux et ensoleillé; son altitude atténue appréciablement les chaleurs ciniculaires estivales.

C'est un petit village sympathique, agréable à vivre, proche de Sion mais suffisamment éloigné pour que son cadre et sa nature demeurent préservés.

Vex, c'est aussi une station de ski: Les Collons - Thyon 2000

A vex, on trouve tout ce dont on a besoin.

Des commerces: supérette Pam, satellite Denner, boulangerie, boucherie, pharmacie-droguerie, coiffeuses, kiosque tabac, 2 banques, 4 cafés-restaurants, camping.

Des services: administration communale, paroisse catholique, bureau de poste, cabinet médical, cabinet dentaire, physiothérapeutes, école primaire, crèche-garderie, bibliothèque, trois lignes de bus vers Sion.

L'hiver, Thyon 2000 - Les Collons 4 Vallées, à la porte d’entrée du plus grand domaine skiable de Suisse, vous accueille pour une expérience de ski, de snowboard et de sports d’hiver inoubliable ! Ski de pistes, snowpark, freeride, ski de nuit, raquettes à neige, ski de fond, patinoires, chiens de traîneaux, parapente, randonnées hivernale, piscine couverte.

L'été, c'est le paradis du VTT, golf, parcours vita, trottinettes, remontées mécaniques, balades équestres, pétanque, parapente, disc-golf, tennis, alpinisme, courses pédestres en montagnes, découvertes en montagnes, balades en forêt, cueillette des champignons... C'est également une région idéale pour se replonger dans la nature et profiter de l’air pur de la montagne. De très nombreuses propositions de promenades vous y attendent: Barrage de la Grande Dixence - Gouille et gouillis - Bisse de Vex - Sentiers didactiques - Tour du Val d'Hérens...